Édition du lundi 13 décembre 2010
Dans deux jours, les sénateurs examineront les dispositions du quatrième projet de loi de finances rectificative, adopté par les députés le 9 décembre
En ce qui concerne les communes, le quatrième projet de loi de finances rectificative comporte deux mesures importantes: la réforme des taxes durbanisme et les modalités de la révision des valeurs locatives cadastrales des locaux commerciaux.
Le nouveau dispositif en matière de fiscalité de lurbanisme appliquée aux entreprises est composé de deux taxes complémentaires:
- la taxe daménagement (TA) établie sur la construction, reconstruction, agrandissement des bâtiments et aménagements de toute nature nécessitant une autorisation durbanisme. Lassiette de la taxe est constituée par la valeur déterminée forfaitairement par mètre carré de la surface de la construction;
- le versement pour sous-densité (VSD) «qui porte lobjectif de lutte contre létalement urbain et incite à une utilisation économe de lespace». Le VSD est réservé aux zones U et AU des PLU ou des POS.
La révision des modalités dévaluation de la valeur locative foncière des locaux professionnels nentrera en vigueur quen 2014 après une phase dexpérimentation en 2011 sur cinq départements et devrait sopérer à produit constant pour les collectivités territoriales. Au cours de lexamen de larticle, les députés ont renforcé la participation des commissions communales ou intercommunales des impôts directs au travail dévaluation en concertation avec la commission départementale des valeurs locatives des locaux professionnels.
Par ailleurs, par voie damendement, les députés ont adopté une mesure visant à calculer la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) au niveau des groupes et non des filiales des entreprises.
Les député ont aussi adopté un dispositif qui étend aux parcs dattractions et de loisirs exerçant une activité saisonnière le mécanisme de correction du calcul de la valeur locative pour létablissement de la cotisation foncière dentreprise (CFE).
Une mesure prévoyant «une réduction de 30% du montant dû au titre de la taxe locale sur la publicité extérieure» aux établissements qui procèdent à la vente exclusive des produits suivants: «meubles meublants au sens de biens meubles (usage dhabitation comme les biens dameublement, appareils dutilisation quotidienne); véhicules automobiles; machinismes agricoles; matériaux de construction» a aussi été adoptée par voie damendement.
Une mesure prévoit aussi détendre la possibilité dinstituer une taxe sur les nuisances sonores aériennes pour les personnes publiques ou privées exploitant des aérodromes. Rappelons quaujourdhui, un seul fonds sur les nuisances sonores aériennes, financé par Aéroport de Paris (ADP), existe pour les communes proches dOrly et de Roissy-en-France.
Pour accéder au dossier législatif, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2